Pour exercer dans le domaine de l’ostéopathie qu’elle soit animale ou humaine, vous devez au préalable effectuer une formation professionnelle au sein d’une structure de formation agréée. Cependant, intégrer une école de formation qualifiée et reconnue en ostéopathie n’est pas toujours évident compte tenu du très grand nombre d’établissements qui forment dans ce domaine. Ainsi, pour vous aider à choisir une formation professionnelle reconnue en ostéopathie, voici quelques conseils à suivre pour vous orienter.
Vérifiez l’agrémentation et le niveau pédagogique de la formation
Un établissement qui propose des formations agréées à ses étudiants fait preuve de fiabilité et de sérieux. En France, le ministère de la santé et la commission consultative nationale des agréments en abrégé CCNA sont les deux organes capables d’attribuer ou non une agrémentation reconnue à une école d'ostéopathie. Cet agrément est accordé pour une période de 5 ans à toutes les écoles qui correspondent et respectent les normes établies.
Le niveau pédagogique est aussi un critère à prendre en considération avant d’intégrer une école de formation en ostéopathie. Un centre de formation sérieux doit proposer dans son système pédagogique un cursus de formation professionnelle ostéopathie composé des cours théoriques et des cours pratiques dispensés par des enseignants hautement qualifiés et ayant au moins une expérience de 5 ans dans le domaine de l’ostéopathie.
Prenez en compte la qualité des locaux et de la durée de formation
Un apprentissage de qualité passe également par la qualité des locaux d’un établissement. En effet, pour une meilleure formation, il est nécessaire pour une structure de formation d’offrir un cadre d’étude noble à ses étudiants. Ces derniers doivent bénéficier d’un espace pédagogique qui leur permettra d’être formés dans les meilleures conditions possibles et d’avoir à portée de main tout le matériel nécessaire à leur formation.
Selon la réglementation établie par le ministère de la santé, le CCNA et aussi par le CNOV, la durée de formation minimale en ostéopathie est de 5 ans au terme desquelles un certificat et un ordre d’exercer en tant qu' ostéopathe professionnel vous sera accordé. Il existe deux types de formation en médecine animale qui correspondent chacun à une catégorie d’étudiant. Ainsi, pour les étudiants disposant d’un baccalauréat et d’un an d’étude supérieur, la formation post-Bac leur sera accordée et pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences, la formation postgrade leur sera destinée.
Prenez en compte les compétences du métier d’ostéopathe
Pour faciliter votre processus de formation professionnelle ostéopathie, il vous sera nécessaire d’avoir certaines connaissances aussi théoriques que pratiques. Il sera aussi important d’être autonome, passionné du métier et savoir être à l’écoute.
Pour exercer comme ostéopathe professionnel, il est également nécessaire de disposer des capacités physiques et d’endurance. En effet, pour soigner de gros animaux, vous devez être doté d’une grande force physique et être suffisamment endurant pour réussir votre traitement.
Pour bénéficier d’une formation professionnelle de qualité en ostéopathie, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Notamment, l’agrémentation du centre de formation, la qualité des locaux, les compétences requises et bien d'autres.